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La Bougie | Vespa Riviera

Lorsque notre Vespa ne démarre pas, la première chose que nous vérifions c’est la bougie, elle peut nous donner d’innombrables informations sur les causes et les dysfonctionnements.
Vous-vous demandez déjà, mais pourquoi le démontage de la bougie et que peut-elle nous apprendre? Le fait qu’elle soit humide, calaminée ou simplement enduite d’huile est un excellent indicateur pour comprendre le fonctionnement de notre moteur et s’il est nécessaire d’intervenir pour modifier certains paramètres.

Ci-dessous, j’ai énuméré quelques problèmes liés à des réglages incorrects du niveau thermique de la bougie ou d’autres problèmes de moteur qui peuvent être découverts par une observation minutieuse de la bougie:

Sur cette image, nous voyons une bougie en parfait état. Il a certainement été choisi le bon degré thermique et fonctionne également avec une bonne carburation. Il présente donc une couleur noisette et ne présente aucun résidu de contamination empêchant son bon fonctionnement.

Cette bougie présente le principe de la fusion de l’isolation autour de l’électrode, ce qui peut être causé par le choix thermique de la bougie trop élevée (chaude) (difficulté à transmettre la chaleur à la tête).

Bougie indiquant des problèmes de lubrification du groupe thermique ou un mauvais choix du degré thermique faible (froid). Remplacez-le par une plus chaude  cela empêchera l’accumulation de la chaleur, ce qui favorise l’auto-nettoyage de l’électrode.
Difficile vérifier mais, un mélange incorrect de l’huile lubrifiante du mélange où le choix d’une huile pauvre pourrait provoquer cette accumulation excessive de dépôts qui, à long terme, pourrait provoquer une auto-inflammation en raison de la température élevée qu’ils peuvent atteindre.
C’est une bougie qui peut encore fonctionner, elle est très usée! Remplacez-le en accordant une attention particulière au degré thermique.
Dans cette image, nous voyons une bougie sérieusement endommagée présentant une électrode partiellement fondue. Il a certainement été choisi avec un degré thermique incorrect car il ne conduit pas la chaleur à la tête ou un carburant incorrect est utilisé pour le moteur.
Et pour finir, ceci est une bougie sérieusement endommagée qui présente l’une des électrodes partiellement fondues. Ici aussi, un mauvais degré thermique ou un carburateur avec des additifs trop agressifs.