Lorsque notre Vespa ne démarre pas, la première chose que nous vérifions c’est la bougie, elle peut nous donner d’innombrables informations sur les causes et les dysfonctionnements.
Vous-vous demandez déjà, mais pourquoi le démontage de la bougie et que peut-elle nous apprendre? Le fait qu’elle soit humide, calaminée ou simplement enduite d’huile est un excellent indicateur pour comprendre le fonctionnement de notre moteur et s’il est nécessaire d’intervenir pour modifier certains paramètres.
Ci-dessous, j’ai énuméré quelques problèmes liés à des réglages incorrects du niveau thermique de la bougie ou d’autres problèmes de moteur qui peuvent être découverts par une observation minutieuse de la bougie:
Sur cette image, nous voyons une bougie en parfait état. Il a certainement été choisi le bon degré thermique et fonctionne également avec une bonne carburation. Il présente donc une couleur noisette et ne présente aucun résidu de contamination empêchant son bon fonctionnement.
Cette bougie présente le principe de la fusion de l’isolation autour de l’électrode, ce qui peut être causé par le choix thermique de la bougie trop élevée (chaude) (difficulté à transmettre la chaleur à la tête).